Top

Vous êtes ici : Accueil > Mes combats

Mes combats

Charleroi, une ville où il fait bon vivre

Charleroi, une ville où il fait bon vivre

Parce que Charleroi n’a pas ce qu’elle mérite. C’est une ville qui peine à sortir des années d’affaires et de gouvernance exclusive. Les Carolos doivent être exigeants. S’ils veulent du changement, il ne faut pas seulement changer les hommes mais aussi les idées, laisser la place à de nouvelles manières de gouverner.

Si les Carolos veulent un Charleroi où il fait bon vivre, où il y a plus de sécurité, plus de logements de qualité, une meilleure mobilité… ils ne doivent pas accepter qu’on leur impose une histoire qui semble décidée par avance. Charleroi mérite mieux « qu’on prend les mêmes et on recommence »

Faire du développement durable une opportunité économique et d’emploi

Faire du développement durable une opportunité économique et d’emploi

Parce qu’aujourd’hui, les crises, qu’elles soient financière, sociale ou environnementale, nous ont fait prendre conscience que nous ne pouvons plus maintenir telles quelles nos habitudes de production et de consommation.

Via l’Alliance Emploi-environnement, 41 partenaires issus du monde économique, syndical et politique se sont engagés à unir leurs forces pour faire du développement durable une source d’opportunités économiques et de création d’emplois.

Un Décret Développement Durable pour le bien-être des Wallons

Un Décret Développement Durable pour le bien-être des Wallons

Parce que les différentes crises que nous traversons actuellement doivent nous inviter à penser autrement. Parce que si nous voulons donner à nos enfants, à nos petits-enfants, un cadre de vie agréable et rassurant, nous devons « changer de moteur » et intégrer la dimension durable dans chacun de nos projets et chacune de nos réflexions.

Le Décret Développement Durable a été voté pour cela. La méthodologie qu’il propose et les outils qu’il comporte permettront aux Gouvernements d’intégrer la dimension durable dans l’ensemble de leurs politiques, qu’elles soient environnementale, social ou économique.

Faire diminuer la facture énergétique du citoyen

Faire diminuer la facture énergétique du citoyen

Parce qu’aujourd’hui, le moyen le plus efficace de faire diminuer nos factures énergétiques, c’est de miser sur l’isolation de nos maisons. Tous, nous devons avoir la possibilité d’effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de nos bâtiments.

C’est pour cette raison que j’ai quasi doublé le montant des primes à l’isolation et que j’ai lancé l’écopack, en mai 2012. Il s’agit d’un prêt à 0% destiné à tous les ménages wallons.

Des bâtiments scolaires accueillants

Des bâtiments scolaires accueillants

Parce qu’un enseignement de qualité passe obligatoirement par une infrastructure confortable et un cadre de vie et de travail agréable. Fin 2014, 1,200 milliards d'euros auront été investis dans la rénovation des bâtiments scolaires et dans la construction de bâtiments neufs.

Le financement de 17.000 nouvelles places (10.500 à Bruxelles et 6.500 en Wallonie) a été dégagé sous cette législature. Tout cela, en tenant compte des spécificités de chacune des régions et de la priorité bruxelloise (boom démographique).

100% d’énergie renouvelable en 2050, c’est possible !

100% d’énergie renouvelable en 2050, c’est possible !

Parce que c’est irréfutable : les combustibles fossiles vont devenir impayables ! Il faut voir loin et envisager un avenir énergétique le moins coûteux possible.

Laisser le fossile prendre toute la place serait une folie, le meilleur moyen d’envisager une électricité moins chère à terme est le développement dès aujourd’hui du renouvelable. Selon moi, nous devons : consommer moins, consommer mieux, consommer autrement.