Top

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Plus de 3 millions d’euros pour la rénovation de 9 écoles !

Actualités

Partager cet article

15/05

2014

Plus de 3 millions d’euros pour la rénovation de 9 écoles !

Communiqué de presse

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a, sur proposition du Ministre des Bâtiments scolaires, marqué son accord sur la prise en charge de subventions d’un montant total de 3.106.900,58€. Cette importante somme permettra de réaliser des travaux en extrême urgence dans 9 écoles wallonnes et bruxelloises.

A l’Ecole fondamental libre Saint-Louis à Mons, le système de chauffage est vétuste et dangereux. Il doit être rénové. Les menuiseries extérieures, les plafonds et les sanitaires doivent quant à eux être remplacés.

Le projet à l’Ecole fondamentale libre du Mont-à-Leux de Mouscron permettra la construction d’un nouveau bâtiment pour mettre à disposition de l’école un local de psychomotricité, un réfectoire et une garderie.

Les travaux à l’Ecole fondamentale libre Saint-Odile à Liège prévoient la construction d’une aile pour permettre à deux classes de maternelles d’être installées dans un endroit plus adapté. Le projet permettra de définir de vrais locaux : salle de gym, réfectoire et classes. A noter également les aménagements du hall d’entrée qui permettront la création d’une nouvelle entrée principale, une modification de la kitchinette et l’aménagement de nouveaux WC.

A l’Ecole fondamentale libre d’application de Theux, les travaux concernent le réaménagement de l’ancienne salle polyvalente en réfectoire, salle de gym et salle des professeurs ; la rénovation d’un bloc sanitaire, d’une cour et d’un préau ; l’isolation thermique des classes ; le remplacement d’une chaudière à mazout vétuste et l’ajout d’un préau.

Le renouvellement de la toiture de la salle de gymnastique de l’Ecole maternelle libre d’Aubange est indispensable suite à l’apparition d’infiltrations qui menacent son occupation.

Suite à une tempête, un des arbalétriers de la toiture du bâtiment de l’Ecole fondamentale libre Saint-Nicolas à Habay s’est brisé, provoquant un affaissement de la toiture. Elle doit donc subir quelques travaux de rénovation. Un mur doit également être refait, le bâtiment doit être isolé et la ventilation doit être renouvelée.

A l’Institut Saint-Laurent, les travaux prévoient la rénovation des cabines électriques qui ne sont plus aux normes et présentent un danger important. Les toitures des différents bâtiments génèrent des infiltrations et doivent donc être également rénovées.

Des châssis et portes aux normes et standards actuels doivent être installés au Collège Notre-Dame de la Lys à Comines-Warneton pour répondre aux mesures de sécurité, de ventilation et de réduction des besoins énergétiques.

A l’Athénée Royal de Koekelberg, les vestiaires « filles » jouxtant la salle de gymnastique sont hors d’usage, les installations de douches sont en cloisonettes maçonnées irrécupérables et les installations d’eau et de chauffage sont vétustes et recouvertes d’amiante. Les travaux prévoient donc une remise à neuf complète et une isolation maximale des locaux.